mon Bouledogue Français
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Rechercher

Résultats par :

Rechercher Recherche avancée

Partenaires

Derniers sujets
» je boite de la patte avant
 Il ne m’écoute plus quand il croise un autre chien EmptyVen 5 Sep - 13:46 par Liloo&Bidule

» ◘◘◘ A TOUS LES NOUVEAUX ...Dates de Naissance de vos Boulis... c'est ici ! ◘◘◘
 Il ne m’écoute plus quand il croise un autre chien EmptyMer 3 Sep - 16:52 par Ricqles

» Je sens que Gino ne va pas bien
 Il ne m’écoute plus quand il croise un autre chien EmptyVen 21 Mar - 11:28 par Liloo&Bidule

» Jeux : Aimez-vous ....
 Il ne m’écoute plus quand il croise un autre chien EmptyLun 17 Mar - 10:41 par theog0450

» DESTOCKAGE AVANT TRAVAUX
 Il ne m’écoute plus quand il croise un autre chien EmptyVen 14 Mar - 21:22 par mary de petites canailles

» Présentation de Gino
 Il ne m’écoute plus quand il croise un autre chien EmptyJeu 13 Mar - 19:57 par Liloo&Bidule

» petit jeu sympa .........
 Il ne m’écoute plus quand il croise un autre chien EmptyDim 9 Mar - 13:19 par Liloo&Bidule

» Jeu : alphabet sans la lettre A....
 Il ne m’écoute plus quand il croise un autre chien EmptyVen 7 Mar - 18:42 par Liloo&Bidule

» Jeux : Trouver l'Image
 Il ne m’écoute plus quand il croise un autre chien EmptyVen 7 Mar - 14:07 par theog0450

» Le cliker c'est quoi?
 Il ne m’écoute plus quand il croise un autre chien EmptyVen 7 Mar - 8:24 par Liloo&Bidule

Qui est en ligne ?
Il y a en tout 73 utilisateurs en ligne :: 0 Enregistré, 0 Invisible et 73 Invités

Aucun

Le record du nombre d'utilisateurs en ligne est de 134 le Ven 15 Nov - 5:04
Mots-clés

Le Deal du moment : -20%
Drone Dji DJI Mini 4K (EU)
Voir le deal
239 €

Il ne m’écoute plus quand il croise un autre chien

Il ne m’écoute plus quand il croise un autre chien Empty Il ne m’écoute plus quand il croise un autre chien

Message par Liloo&Bidule Sam 28 Aoû - 17:49

INFOS PRATIQUES
Choisir son chien
Eduquer son chien
Assurer son chien
Partir en vacances
Se balader
Divers

La contrariété peut nous gagner lorsque l’on aperçoit au loin un chien en liberté, et que l’on est soi-même en train de cheminer avec son animal. Va-t-il y avoir à la clef une interminable partie de bonds, jappements et poursuites, des aboiements de peur, une fuite ventre à terre de notre Milou ?

Ecartons de cet article le cas de figure où les chiens se montreraient menaçants l’un envers l’autre, pour nous centrer sur une rencontre amicale.
« Je ne l’intéresse plus quand il voit un autre chien », entend-on de la bouche de nombreux propriétaires.

Il m’aime moins que les autres chiens ?
Certes, il ne revient pas facilement à votre appel, car il est intégralement concentré sur son vis-à-vis, momentanément. La présence d’un compère lui est en effet précieuse et bénéfique. Partageant les mêmes codes sociaux de fonctionnement et de comportement, son semblable lui ressemble plus que vous.
Il ne joue pas de la même manière avec lui, ses communications (sonores, posturales, mimiques et regards, marquages…) ne sont pas aussi significatives pour vous que pour son congénère. Même ses avertissements et ses soumissions sont mieux identifiés par un autre chien.
Pour autant il n’y a pas lieu de conclure qu’il préfère la compagnie d’un autre chien à la vôtre, il vous est attaché en premier lieu. Il n’y a que vous qui connaissez son caractère, ses qualités et ses manies et c’est finalement avec vous qu’il repartira.

Que faire ?
Si votre chien est sociable et que les circonstances s’y prêtent, il y a tout lieu de laisser les deux animaux partager un moment en liberté surveillée. Ayant pu l’un et l’autre s’adonner à un échange qui les satisfait pleinement, ils seront plus coopérants lorsqu’il sera temps de partir (à condition qu’on leur en ait laissé la possibilité quelques minutes). A l’inverse, plus on les retient et les empêche d’aller voir leur vis-à-vis, plus ils vont tirer pour le rejoindre.
Communiquer olfactivement est indispensable (voir article du 11 juillet) mais n’est pas suffisant pour le chien : vous n’aimeriez pas sentir tous les jours un parfum enchanteur, avoir une fois l’occasion d’y goûter et qu’elle vous soit refusée…aussi est-il souhaitable, lorsque les circonstances se présentent, de saisir cette chance pour offrir quelques moments d’amusement à votre chien, avec un autre chien.

Laurence Bruder Sergent
www.formationcomportementaliste.com
Liloo&Bidule
Liloo&Bidule
Bouli Admin
Bouli Admin

Féminin Messages : 9859

http://www.monbouledoguefrancais.fr

Revenir en haut Aller en bas