mon Bouledogue Français
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Rechercher
 
 

Résultats par :
 


Rechercher Recherche avancée

Partenaires


Derniers sujets
» je boite de la patte avant
questions diverses EmptyVen 5 Sep - 13:46 par Liloo&Bidule

» ◘◘◘ A TOUS LES NOUVEAUX ...Dates de Naissance de vos Boulis... c'est ici ! ◘◘◘
questions diverses EmptyMer 3 Sep - 16:52 par Ricqles

» Je sens que Gino ne va pas bien
questions diverses EmptyVen 21 Mar - 11:28 par Liloo&Bidule

» Jeux : Aimez-vous ....
questions diverses EmptyLun 17 Mar - 10:41 par theog0450

» DESTOCKAGE AVANT TRAVAUX
questions diverses EmptyVen 14 Mar - 21:22 par mary de petites canailles

» Présentation de Gino
questions diverses EmptyJeu 13 Mar - 19:57 par Liloo&Bidule

» petit jeu sympa .........
questions diverses EmptyDim 9 Mar - 13:19 par Liloo&Bidule

» Jeu : alphabet sans la lettre A....
questions diverses EmptyVen 7 Mar - 18:42 par Liloo&Bidule

» Jeux : Trouver l'Image
questions diverses EmptyVen 7 Mar - 14:07 par theog0450

» Le cliker c'est quoi?
questions diverses EmptyVen 7 Mar - 8:24 par Liloo&Bidule

Qui est en ligne ?
Il y a en tout 3 utilisateurs en ligne :: 0 Enregistré, 0 Invisible et 3 Invités

Aucun

Le record du nombre d'utilisateurs en ligne est de 61 le Jeu 15 Aoû - 22:23
Mots-clés

-55%
Le deal à ne pas rater :
Coffret d’outils – STANLEY – STMT0-74101 – 38 pièces – ...
21.99 € 49.04 €
Voir le deal

questions diverses

3 participants

Aller en bas

questions diverses Empty questions diverses

Message par odilederay Ven 2 Juil - 7:21

bonjour,

voilà 9 jours que cléophée est avec nous, elle est vraiment adorable.

j'ai quelques questions, déjà concernant la propreté.
pour commencer, quand on la sort on doit la porter sur au moins 200m, elle n'avance pas si elle est près de mon immeuble, il faut l'éloigner. par contre, pour rentrer elle court!

ensuite, elle ne fait quasiment rien dehors. sur toutes les sorties qu'elle a dans la journée (entre 6 et 8) elle fait un ou deux pipi dehors, c'est tout. dès qu'on rentre elle fait la totale dans l'appartement.

le matin, quand on se lève, on ne sait même pas ou marcher tellement il y en a! elle fait pipi/caca partout sauf sur les alèses que j'ai acheté! elle marche dedans et s'en met partout et donc plein l'appart!

elle a commencé à ronger certains meubles et objets. bon, ce n'est pas grave mais si on peut éviter c'est mieux.

voilà, je remercie par avance ceux et celles qui pourront me conseiller sur la manière de faire pour la propreté et est-ce que ça vaut la peine que j'achète un répulsif (pour la propreté et pour les meubles)?


merci.
odilederay
odilederay
Bouli confirmé
Bouli confirmé

Prénom du maitre : marjorie
Féminin Messages : 434
Date d'inscription : 22/06/2010
Localisation : cagnes sur mer

Revenir en haut Aller en bas

questions diverses Empty Re: questions diverses

Message par Invité Ven 2 Juil - 11:30

alors pour les meubles je crois qu'on est tous passé par la....
si tu la prend sur le fait un gros "non" bien méchant et menacant devrait suffir et à force ca passera...c'est pas drole mais faut tout planquer et protéger ce que tu peux lol
concernant la propreté parel in gros non avec le nez "dedans" quand elle fait et desuite tu la pose dehors en disant "ici" "c'eessssstttt biiiiieeeeennnn" avec caresses dès qu'elle fait dehors!
c'est assez long avant une super propreté
courage et vive le sopalin hih

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

questions diverses Empty Re: questions diverses

Message par Invité Ven 2 Juil - 14:35

pareil mathilde.
les meubles ont tous été plus ou moins victimes des boulis.
ici ça été le gros désastre avec nina mais par contre avec diego aucuns soucis.

pour ce qui est de la propreté, mise a part lui mettre le museau dans ce qu'elle a fait, la mettre dehors dès qu'elle fais, la caresser et lui remettre un petits biscuit dès qu'elle fais (meme juste la moitié ou un quart suffira), ça lui montrera que c'est bien de faire dehors et elle en sera fiere a force.
va falloir s'armer de patience. tu l'as eu un peu tard et de ce fait , va falloir qu'elle s'habitue a toi, ton autorité.
par contre je sais pas si on te l'as dit mais un bouli n'a qu'un maitre et c'est uniquement a celui qu'elle aura choisit qu'elle obéira dans 1er temps.

au fait? son alimentation est repartie?

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

questions diverses Empty pour son alimentation

Message par odilederay Sam 3 Juil - 4:05

lesboubounantais a écrit:pareil mathilde.
les meubles ont tous été plus ou moins victimes des boulis.
ici ça été le gros désastre avec nina mais par contre avec diego aucuns soucis.

pour ce qui est de la propreté, mise a part lui mettre le museau dans ce qu'elle a fait, la mettre dehors dès qu'elle fais, la caresser et lui remettre un petits biscuit dès qu'elle fais (meme juste la moitié ou un quart suffira), ça lui montrera que c'est bien de faire dehors et elle en sera fiere a force.
va falloir s'armer de patience. tu l'as eu un peu tard et de ce fait , va falloir qu'elle s'habitue a toi, ton autorité.
par contre je sais pas si on te l'as dit mais un bouli n'a qu'un maitre et c'est uniquement a celui qu'elle aura choisit qu'elle obéira dans 1er temps.

au fait? son alimentation est repartie?

plus de soucis, elle dévore ses croquettes!
au niveau des meubles ce n'est pas catasrophique donc pas trop grave (pour l'instant!).

je me suis levée ce matin il y avait juste un caca, j'espère que c'est le début de la propreté!

je ne savais pas que le bouledogue avait un seul maitre! comment on sait lequel il choisit?

merci!
odilederay
odilederay
Bouli confirmé
Bouli confirmé

Prénom du maitre : marjorie
Féminin Messages : 434
Date d'inscription : 22/06/2010
Localisation : cagnes sur mer

Revenir en haut Aller en bas

questions diverses Empty le soucis

Message par odilederay Sam 3 Juil - 4:08

dali&mathil2 a écrit:alors pour les meubles je crois qu'on est tous passé par la....
si tu la prend sur le fait un gros "non" bien méchant et menacant devrait suffir et à force ca passera...c'est pas drole mais faut tout planquer et protéger ce que tu peux lol
concernant la propreté parel in gros non avec le nez "dedans" quand elle fait et desuite tu la pose dehors en disant "ici" "c'eessssstttt biiiiieeeeennnn" avec caresses dès qu'elle fait dehors!
c'est assez long avant une super propreté
courage et vive le sopalin hih

est qu'il est très rare qu'on la prenne sur le fait!
elle fait énormément de besoins, je ne pensais pas autant pour un si petit chien!

en tout cas, en ce moment on peut dire que c'est propre chez moi parce que je dois laver tout l'appart au moins 6 fois/jour!!!
odilederay
odilederay
Bouli confirmé
Bouli confirmé

Prénom du maitre : marjorie
Féminin Messages : 434
Date d'inscription : 22/06/2010
Localisation : cagnes sur mer

Revenir en haut Aller en bas

questions diverses Empty Re: questions diverses

Message par Invité Sam 3 Juil - 7:10

odilederay a écrit:
lesboubounantais a écrit:pareil mathilde.
les meubles ont tous été plus ou moins victimes des boulis.
ici ça été le gros désastre avec nina mais par contre avec diego aucuns soucis.

pour ce qui est de la propreté, mise a part lui mettre le museau dans ce qu'elle a fait, la mettre dehors dès qu'elle fais, la caresser et lui remettre un petits biscuit dès qu'elle fais (meme juste la moitié ou un quart suffira), ça lui montrera que c'est bien de faire dehors et elle en sera fiere a force.
va falloir s'armer de patience. tu l'as eu un peu tard et de ce fait , va falloir qu'elle s'habitue a toi, ton autorité.
par contre je sais pas si on te l'as dit mais un bouli n'a qu'un maitre et c'est uniquement a celui qu'elle aura choisit qu'elle obéira dans 1er temps.

au fait? son alimentation est repartie?

plus de soucis, elle dévore ses croquettes!
au niveau des meubles ce n'est pas catasrophique donc pas trop grave (pour l'instant!).

je me suis levée ce matin il y avait juste un caca, j'espère que c'est le début de la propreté!

je ne savais pas que le bouledogue avait un seul maitre! comment on sait lequel il choisit?

merci!

tu verra elle obéira a une seule personne, elle sera plus proche aussi avec. tu vas vite t'en rendre compte.
ici nina c'est moi et diego c'est son maitre. pourtant je suis avec eux 24/24.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

questions diverses Empty Re: questions diverses

Message par Peter Sam 3 Juil - 14:31

Odile, surtout pas d'inquiétude, ta pitchoune est tout à fait normale et commence à faire ce que tout jeune chiot fait à un moment donné... Pour ce qui est de la propreté, il faut déjà commencer par lui réduire son espace lui délimiter une zone physiquement avec des cartons ou autres... et la mettre sur du papier journal... La sortir le plus régulièrement possible à heures fixes et l'encourager à faire pipi et caca en la félicitant bien entendu à chaque résultat positif obtenu !!! Toujours également employer les mêmes mots avec un miminum de syllabes (un peu comme si tu voulais t'adresser aux joueurs de l'équipe de Fran... questions diverses 941132 questions diverses 941132) Tu verras, elle va vite comprendre !!! Maintenant, il faut savoir que les bouledogues, l'instar d'autres races canines, peuvent durer dans le temps avant d'être propre... Patience et courage te seront nécessaires pour affronter cette période délicate du BB... Pour ce qui des meubles, c'est également normal, le chiot adore se faire ses crocs avec du bois ou d'autres matériaux (plastique, cuir, tissu, etc...) Ce qu'il faut absolument éviter c'est que le chiot ne devienne un destructeur... Pour cela aussi patience et courage... Il ne faut pas hésiter à le gronder, lui montrer le journal (Le Figaro mais ça marche aussi avec le Monde... questions diverses 343854 ) Et surtout, surtout, le prendre sur le fait... Le gronder 1/4 d'heure sert à rien... Lui donner des jouets pourqu'il se fasse les dents, mettre un vieux tee-shirt imprégné de son odeur, etc... Bon courage Odile et bienvenue dans le monde merveilleux des bouledogues... questions diverses 89972
Peter
Peter
Bouli d'honneur
Bouli d'honneur

Prénom du maitre : Pierre
Masculin Messages : 1512
Date d'inscription : 25/03/2010
Localisation : centre

Revenir en haut Aller en bas

questions diverses Empty merci!

Message par odilederay Dim 4 Juil - 6:12

peter a écrit:Odile, surtout pas d'inquiétude, ta pitchoune est tout à fait normale et commence à faire ce que tout jeune chiot fait à un moment donné... Pour ce qui est de la propreté, il faut déjà commencer par lui réduire son espace lui délimiter une zone physiquement avec des cartons ou autres... et la mettre sur du papier journal... La sortir le plus régulièrement possible à heures fixes et l'encourager à faire pipi et caca en la félicitant bien entendu à chaque résultat positif obtenu !!! Toujours également employer les mêmes mots avec un miminum de syllabes (un peu comme si tu voulais t'adresser aux joueurs de l'équipe de Fran... questions diverses 941132 questions diverses 941132) Tu verras, elle va vite comprendre !!! Maintenant, il faut savoir que les bouledogues, l'instar d'autres races canines, peuvent durer dans le temps avant d'être propre... Patience et courage te seront nécessaires pour affronter cette période délicate du BB... Pour ce qui des meubles, c'est également normal, le chiot adore se faire ses crocs avec du bois ou d'autres matériaux (plastique, cuir, tissu, etc...) Ce qu'il faut absolument éviter c'est que le chiot ne devienne un destructeur... Pour cela aussi patience et courage... Il ne faut pas hésiter à le gronder, lui montrer le journal (Le Figaro mais ça marche aussi avec le Monde... questions diverses 343854 ) Et surtout, surtout, le prendre sur le fait... Le gronder 1/4 d'heure sert à rien... Lui donner des jouets pourqu'il se fasse les dents, mettre un vieux tee-shirt imprégné de son odeur, etc... Bon courage Odile et bienvenue dans le monde merveilleux des bouledogues... questions diverses 89972

les rares fois ou elle fait dans la rue on la couvre de carresses en lui disant que c'est bien.

cette nuit elle n'a fait qu'un pipi questions diverses 368641 et ce matin, je temps que j'aille à la douche elle a refait alors que je comptais la sortir juste après (6h15). bon, il y a quand même du progrès.

par contre je pense que demain je vais la ramener chez le vétérinaire car elle ne mange quasiment plus rien, elle se limite à une poignée de croquettes par jour.

cette nuit elle a vomi de l'eau comme avec des glaires et il y avait du sang dans ses selles alors ça m'inquiète pas mal.
odilederay
odilederay
Bouli confirmé
Bouli confirmé

Prénom du maitre : marjorie
Féminin Messages : 434
Date d'inscription : 22/06/2010
Localisation : cagnes sur mer

Revenir en haut Aller en bas

questions diverses Empty Re: questions diverses

Message par Peter Dim 4 Juil - 6:26

Oui il faut consulter sans tarder... Du sang dans les selles ce n'est pas très bon... Peut-être y a t'il des urgences vétérinaires dans votre secteur ?
Peter
Peter
Bouli d'honneur
Bouli d'honneur

Prénom du maitre : Pierre
Masculin Messages : 1512
Date d'inscription : 25/03/2010
Localisation : centre

Revenir en haut Aller en bas

questions diverses Empty Re: questions diverses

Message par Invité Dim 4 Juil - 7:30

meme avis que peter.
si t'as la possibilité de l'emmener aujourd'hui dans une clinique véto , fais le.
quand y a du sang dans les selles, faut pas trainer.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

questions diverses Empty Re: questions diverses

Message par Peter Dim 4 Juil - 8:51

Tiens nous au courant de l'évolution... Bon courage Odile...
Peter
Peter
Bouli d'honneur
Bouli d'honneur

Prénom du maitre : Pierre
Masculin Messages : 1512
Date d'inscription : 25/03/2010
Localisation : centre

Revenir en haut Aller en bas

questions diverses Empty Re: questions diverses

Message par Liloo&Bidule Dim 4 Juil - 9:17

Comme nos amis, il faut voir le véto en urgence.....

Malgré tout, je te conseille d'aller voir les conseils qui figurent épinglés dans la rubrique santé sur " cabinet du vétérinaire". Mais ceci c'est que pour des conseils, le véto est à consulter en urgence, car il te donnera des médoc qui vont le soulager et le guérir.
Entre temps, donne lui beaucoup d'eau à boire et laisse le à la diète pendant une journée , sans rien lui donner.
Il se peut qu'il est manger sans que tu le vois quelque chose qui lui a fait mal. C'est encore un BB et un BB c'est fragile.

Donne nous des nouvelles dès que tu as vu le véto .... Courage ça va bien aller .....
Liloo&Bidule
Liloo&Bidule
Bouli Admin
Bouli Admin

Féminin Messages : 9859
Date d'inscription : 16/03/2010
Localisation : Ballancourt/Essonne

http://www.monbouledoguefrancais.fr

Revenir en haut Aller en bas

questions diverses Empty Re: questions diverses

Message par Invité Lun 5 Juil - 13:44

comment va cléophée?



Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

questions diverses Empty elle va mieux

Message par odilederay Mar 6 Juil - 6:50

peter a écrit:Tiens nous au courant de l'évolution... Bon courage Odile...

merci!
je n'ai vu vos messages concernant le véto de garde qu'hier. hier matin j'ai appelé mon vétérinaire il m'a dit que s'il n'y avait qu'une fois du sang ce n'était pas grave. et en effet elle n'en a plus eu.

parfois elle dévore sa gamelle, parfois quasiment rien. en fait c'est surtout le matin qu'elle ne mange presque pas, le soir elle avale tout.

peut-être à cause de la chaleur?

sinon elle adore jouer, on se régale, mes filles aussi!
odilederay
odilederay
Bouli confirmé
Bouli confirmé

Prénom du maitre : marjorie
Féminin Messages : 434
Date d'inscription : 22/06/2010
Localisation : cagnes sur mer

Revenir en haut Aller en bas

questions diverses Empty du nouveau

Message par odilederay Mer 7 Juil - 15:58

odilederay a écrit:bonjour,

voilà 9 jours que cléophée est avec nous, elle est vraiment adorable.

j'ai quelques questions, déjà concernant la propreté.
pour commencer, quand on la sort on doit la porter sur au moins 200m, elle n'avance pas si elle est près de mon immeuble, il faut l'éloigner. par contre, pour rentrer elle court!

ensuite, elle ne fait quasiment rien dehors. sur toutes les sorties qu'elle a dans la journée (entre 6 et 8) elle fait un ou deux pipi dehors, c'est tout. dès qu'on rentre elle fait la totale dans l'appartement.

le matin, quand on se lève, on ne sait même pas ou marcher tellement il y en a! elle fait pipi/caca partout sauf sur les alèses que j'ai acheté! elle marche dedans et s'en met partout et donc plein l'appart!

elle a commencé à ronger certains meubles et objets. bon, ce n'est pas grave mais si on peut éviter c'est mieux.

voilà, je remercie par avance ceux et celles qui pourront me conseiller sur la manière de faire pour la propreté et est-ce que ça vaut la peine que j'achète un répulsif (pour la propreté et pour les meubles)?


merci.

je reviens de chez le vétérinaire, elle n'avait rien de particulier mais dans le doute j'ai préféré la ramener.

le véto lui a fait un prélèvement de selles car apparement elle a une inflamation aux intestins, on a les résultats demain à 17h.

j'espère qu'il n'y a rien de grave. le véto m'a parlé d'un germe (mais je n'ai plus le nom en tête).

pour le fait qu'elle ne mange quasiment rien (c'est repartit!) elle m'a dit que c'était sûrement une question de goût mais de laisser comme ça jusqu'aux résultats de l'analyse demain.

voilà, j'en saurais plus demain soir.
odilederay
odilederay
Bouli confirmé
Bouli confirmé

Prénom du maitre : marjorie
Féminin Messages : 434
Date d'inscription : 22/06/2010
Localisation : cagnes sur mer

Revenir en haut Aller en bas

questions diverses Empty Re: questions diverses

Message par Liloo&Bidule Mer 7 Juil - 16:10

Bon ! pour l'inflammation, ça doit venir de bien plus longtemps, les ancien propriétaires ont du lui donner des croquettes qui ne lui convenait pas.
Je ne pense pas que cela soit grave, le véto va te la remettre sur pattes, en lui donnant un désinfectant intestinal et, une alimentation allégée . Si c'est un germe ça se soigne très bien.
C'est normal qu'elle ne mange pas beaucoup, c'est dû à son inflammation, tout deviendra normal lorsqu'elle sera soignée.
Donc à demain pour les nouvelles, grosses bisouilles à la fifille
Liloo&Bidule
Liloo&Bidule
Bouli Admin
Bouli Admin

Féminin Messages : 9859
Date d'inscription : 16/03/2010
Localisation : Ballancourt/Essonne

http://www.monbouledoguefrancais.fr

Revenir en haut Aller en bas

questions diverses Empty Re: questions diverses

Message par Invité Mer 7 Juil - 17:20

je suis du meme avis que renée.
a mon avis les anciens proprio devaient pas donner une alimentation adéquate ou alors ta puce a les intestins sensibles.
ton véto va vite te la remettre sur pied t'inquiete pas.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

questions diverses Empty bonne nouvelle!

Message par odilederay Jeu 8 Juil - 17:46

Liloo&Bidule a écrit:Bon ! pour l'inflammation, ça doit venir de bien plus longtemps, les ancien propriétaires ont du lui donner des croquettes qui ne lui convenait pas.
Je ne pense pas que cela soit grave, le véto va te la remettre sur pattes, en lui donnant un désinfectant intestinal et, une alimentation allégée . Si c'est un germe ça se soigne très bien.
C'est normal qu'elle ne mange pas beaucoup, c'est dû à son inflammation, tout deviendra normal lorsqu'elle sera soignée.
Donc à demain pour les nouvelles, grosses bisouilles à la fifille

aux analyses il n'y a rien questions diverses 368641

le vétérinaire lui a donné un traitement sur 5 jours, en effet, un désinfectant intestinal. il m'a dit que si ça revenait par la suite il fallait que je lui change les croquettes.

en tout cas, hier soir et ce matin elle a mangé jusqu'à la dernière croquette questions diverses 122503
odilederay
odilederay
Bouli confirmé
Bouli confirmé

Prénom du maitre : marjorie
Féminin Messages : 434
Date d'inscription : 22/06/2010
Localisation : cagnes sur mer

Revenir en haut Aller en bas

questions diverses Empty Re: questions diverses

Message par Liloo&Bidule Jeu 8 Juil - 18:09

Bien top

Si j'étais toi, je lui changerais les croquettes tout de même, je pense qu'elles ne sont pas bien adaptées à la fifille les actuelles; demande à ton véto qu'il te donne les croquettes qu'il juge bonnes, c'est mieux que d'attendre qu'elle soit encore malade à cause de ça.
Liloo&Bidule
Liloo&Bidule
Bouli Admin
Bouli Admin

Féminin Messages : 9859
Date d'inscription : 16/03/2010
Localisation : Ballancourt/Essonne

http://www.monbouledoguefrancais.fr

Revenir en haut Aller en bas

questions diverses Empty Re: questions diverses

Message par Invité Jeu 8 Juil - 19:55

rien de plus que renée, change ses croquettes.
en tout cas tu doit etre soulagé que tout aille bien et c'est bien compréhensif.
grosses caresses a la pitchoune

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

questions diverses Empty Re: questions diverses

Message par odilederay Jeu 8 Juil - 20:36

c'est ce que je pensais faire tout de suite mais le véto m'a demandé si j'en avais encore beaucoup (royal canin junior 33) je lui ai répondu que je venais d'entamer un paquet de 3 kg!
il m'a dit de ne pas gacher, de continuer avec celles-ci et que si vraiment ça ne va pas on changera.

mais moi je m'en fou de gâcher des croquettes, tout ce que je veux c'est que cléophée aille bien.

en tout cas, ses selles sont redevenues normales et ce soir elle a encore mangé toute sa gamelle questions diverses 368641

je vous remercie pour vos conseils et votre soutien, ce forum est génial!

questions diverses 638898
odilederay
odilederay
Bouli confirmé
Bouli confirmé

Prénom du maitre : marjorie
Féminin Messages : 434
Date d'inscription : 22/06/2010
Localisation : cagnes sur mer

Revenir en haut Aller en bas

questions diverses Empty Re: questions diverses

Message par Invité Jeu 8 Juil - 21:02

si ton coeur te dit de changer, fais le.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

questions diverses Empty Re: questions diverses

Message par Liloo&Bidule Ven 9 Juil - 9:23

Tu ne gâchera pas si tu fait une grande BA c oeil ...Il y a tellement de jeunes qui sont dans la rue avec leur seul ami à 4 pattes, qui se privent pour leur donner à manger. Ils seraient ravis de ton don . Et ta fifille serait heureuse d'avoir de bonnes croquettes . bouli 1
Liloo&Bidule
Liloo&Bidule
Bouli Admin
Bouli Admin

Féminin Messages : 9859
Date d'inscription : 16/03/2010
Localisation : Ballancourt/Essonne

http://www.monbouledoguefrancais.fr

Revenir en haut Aller en bas

questions diverses Empty Re: questions diverses

Message par Peter Ven 9 Juil - 13:54

Super nouvelle !!!! questions diverses 122503
Peter
Peter
Bouli d'honneur
Bouli d'honneur

Prénom du maitre : Pierre
Masculin Messages : 1512
Date d'inscription : 25/03/2010
Localisation : centre

Revenir en haut Aller en bas

questions diverses Empty Re: questions diverses

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum